ACTIVITES

Le mot du Directeur
L’EIEA Sud Sarthe se positionne comme « centre de ressources » destiné à  l’épanouissement de projets musicaux et chorégraphiques autonomes portés par les élèves durant toute la durée de leur cursus.
Auditions, évaluations, concerts, projets, travail individuel et collectif permettent aux élèves de tous niveaux de s’épanouir. La qualité, la rigueur du travail et l’investissement personnel, autant d’atouts pour devenir autonome, libre de ses choix, respectueux de ses émotions, sachant apprendre des autres et grandir de son expérience personnelle. Un univers artistique encadré par des professeurs diplômés, spécialisés et passionnés par leur travail. 
Tous les ans à la Pentecôte l’EIEA fait son festival durant quatre jours. les musiciens amateurs, les professeurs,  les élèves et leur famille répondent à ce rendez-vous désormais incontournable.



POUR LES ENFANTS de 4 à 7 ans

Eveil Musical et Corporel

Répartis en  deux années d’éveil et deux années d’initiation. Un travail principalement axé sur le corps et la voix, encadré par deux professeurs respectivement spécialisés en expression corporelle et en musique.


ENFANTS à partir de 8 ans Ados et Adultes

Disciplines enseignées
Formation Musicale, Chant Choral, Technique vocale, Eveil musical et corporel, Danse Contemporaine, Piano, Violon, Alto, Harpe, Violoncelle, Guitare, Flûte Traversière, Flûte à Bec, Clarinette, Saxophone, Trompette, Trombone, Cor, Tuba, Percussions, Guitare d’Accompagnement, Guitare Electrique, Musique Actuelle.
L’EIEA souhaite renforcer l’ensemble de ses disciplines autour d’enseignants diplômés et dynamiques. En ateliers collectifs (sous réserve d’un nombre suffisant d’élèves inscrits) ou en cours individuels (à partir de la 3ème année pour les instruments) la pratique instrumentale permet d’aborder un répertoire riche et varié dans différentes esthétiques musicales. Les instruments sont mis à la disposition des élèves par l’EIEA moyennant une location. Un partenariat avec les Harmonies et Fanfares permet aux élèves d’accéder à la pratique collective dans les meilleures conditions.  Les professeurs animent différents ensembles instrumentaux afin de développer et soutenir la pratique amateur.

Danse Contemporaine
Cours enfants (8-12), Ados (13-17) et adultes. Danse basée sur les fondamentaux du mouvement  utilisant l’improvisation, l’imaginaire, le poids, la musicalité, l’espace et l’énergie du corps. Apprentissage de la  technique par des exercices structurés et rythmés. Enchainements dansés et improvisations. Un  cours Adultes sera  proposé  dès la rentrée.

Musiques Actuelles
Elèves de l’école d’enseignement artistique et musiciens amateurs se retrouvent à cet atelier encadrer par un professeur spécialisé pour travailler, créer et produire les musiques d’aujourd’hui. Jazz, rock, variétés françaises et étrangères sont au programme. Les groupes constitués participent aux différentes prestations proposées par l’établissement. Tout le matériel de sonorisation est mis à la disposition des élèves. La formation musicale est envisagée par la pratique des musiques actuelles.

Atelier Chanson
Afin de permettre aux personnes ne souhaitant pas suivre le cursus normal d’apprentissage de la guitare classique, il est proposé, notamment aux instituteurs de suivre cet atelier (environ 5 élèves par demi heure). Sans apport solfégique, sans même besoin de savoir lire la musique, cet atelier est accessible. Les instruments (sauf guitare électrique) sont mis à la disposition des élèves par l’EIEA moyennant une location. Le travail consiste à apprendre les accords (tablatures) et travailler sur les différentes techniques de main droite.

Elèves de 1ere et 2eme année

Un cours de formation initiale
Avec un professeur de danse et un professeur de musique. L’apprentissage de toutes les bases nécessaires liées à la Pulsation, aux rythmes, aux structures des phrases, aux nuances, à l’écoute et travail d’oreille et premiers éléments de théorie.
Un temps de présence de l’élève au sein de l’établissement pour recevoir un enseignement supplémentaire par le chant choral et la pratique orchestral
Un cours d’instrument en collectif
Durant les deux premières années les cours instrumentaux se dérouleront en petits collectifs (4 élèves maximum) afin de valoriser la pédagogie de groupe. Le temps de cours sera adapté et fixé en fonction du nombre d’élève et leurs vitesses d’acquisitions.

Elèves à partir de la 3ème année
Un cours de formation musicale : 

Pour les élèves de 3ème et 4ème année avec un ou plusieurs professeurs en fonctions des orientations pédagogiques choisies. Continuité des apprentissages entamés dans la Formation Initiale avec une large place donnée au travail vocal et orchestrale. Approche des différentes méthodologies de travail en vue d’une autonomie de l’élève plus affirmée.
Un cours d’instrument individuel : La pratique instrumentale en individuel permet d’aborder un répertoire riche et varié dans différentes esthétiques musicales. Un travail plus spécifique à la technicité demandée par instrument est proposé à l’élève en vue de sa progression dans les cursus d’études musicales. Les instruments sont mis à la disposition des élèves par l’EIEA durant les deux premières années moyennant une location.

Elèves à partir de la 5ème année
Un cours de formation musicale :
Pour les élèves de la 5ème à la 8ème année d’apprentissage. Avec un professeur de musique le travail sera tourné vers la culture musicale et la pratique instrumentale.  L’analyse de partition, l’écriture, et les projets personnalisés seront planifiés durant toute la durée du cycle. c'est dans un ATELIER JAZZ que l'élève évoluera durant ces années de Formation Musicale.
Un cours d’instrument individuel : La pratique instrumentale en individuel sera maintenu par des temps de cours plus long et adaptés aux besoins techniques. le répertoire de chaque discipline abordé dans toutes les esthétiques musicales.

Tous les élèves devront participer à un projet musiques actuelles sur le temps de leurs cycles d'études.